28 janvier 2015

Québec – Alithya, une entreprise québécoise œuvrant dans les domaines des technologies de l’information et des services-conseils, active à l’échelle nationale et internationale, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique à long terme avec TELUS. Afin de mieux accompagner leurs clients dans leurs projets de transformation et d’optimisation technologiques, Alithya et TELUS unissent leurs forces et viennent ainsi bonifier leur offre de services en technologies de l’information et des communications.

TELUS a fait l’acquisition de 20 pour cent du capital-actions d’Alithya, devenant ainsi un actionnaire minoritaire de l’entreprise québécoise. Ce partenariat réaffirme l’engagement de TELUS dans les domaines des technologies de l’information et des services-conseils et soutient le plan de croissance hors-Québec déjà entamé par Alithya depuis 2011. Alithya se positionne donc favorablement pour réaliser son expansion vers de nouveaux marchés en comptant sur le soutien de l’un des chefs de file des télécommunications et des technologies de l’information au pays tout en gardant l’objectivité d’une firme de services-conseils.

« Nous sommes fiers de pouvoir nous associer à un leader canadien de la trempe de TELUS et ainsi voir se bonifier notre offre de services à nos clients d’affaires, a renchéri Paul Raymond, président et CEO d’Alithya. « Cette entente constitue l’évolution naturelle d’une étroite relation d’affaires que nous entretenons depuis déjà plusieurs années et nous sommes fiers de mettre notre expertise commune au service de nos clients. Tout enconservant notre siège social à Québec, ce partenariat nous permettra d’accélérer notre plan de développement pancanadien. »

En vertu de ce partenariat, les deux entreprises consolident leur expertise alors que 94 conseillers de l’équipe des services professionnels de TELUS se joindront aux quelque 500 employés d’Alithya au cours des prochaines semaines. Ces conseillers, répartis dans neuf bureaux au Canada et trois en France, formeront ainsi une équipe consolidée de près de 600 conseillers chevronnés. Cette nouvelle renforce Alithya comme étant la plus grande entreprise en TI ayant son siège social dans la ville de Québec.

« Ce partenariat répondra à la demande croissante de la communauté d’affaires pour des solutions d’infrastructures gérées axées sur les centres de données intelligents et les technologies infonuagiques. Cet investissement de TELUS s’inscrit dans une série de partenariats développés au cours des trois dernières années visant à bonifier notre offre en TI et à mieux accompagner nos clients dans leur évolution technologique », a affirmé Benoit Simard, vice-président, Marchés affaires de TELUS.

Ce partenariat s’inscrit dans une optique de croissance entamée depuis quelques années chez Alithya pour toujours mieux accompagner ses clients dans leurs projets de transformation et d’optimisation technologiques.